Article rédigé par

Publié le 26 Oct 2016

Synopsis

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Allociné

J’ai toujours été une adepte de l’univers des super-héros en particulier ceux de Marvel. Ce sont des bons films de divertissement et de grand spectacle. Après, pour être totalement honnête, je n’ai aucune connaissance des Comics, je regarde seulement les films ou séries; je ne pourrai donc pas vous dire si les films font honneur aux Comics.

Pourquoi j’étais plus qu’impatiente d’aller voir celui-ci au cinéma ?! Hum… pour un certain Benedict Cumberbatch ! *Je ne possède pas de mugs à son effigie, ni un poster à taille humaine de Doctor Strange, ni tous les DVD de Sherlock, non non pas du tout… Je n’ai pas du tout un hôtel à son effigie dans ma chambre. Je vous dis que non !!! CHUT*

J’ai donc eu la chance d’assister à l’avant-première ce mardi 25 octobre (en VOSTFR et en 2D). Assise confortablement dans mon petit fauteuil et excitée (je suis une grande enfant), me voilà prête pour, j’espère, 1h55 de plaisir.

Je n’ai pas été déçu, loin de là ! Pour moi, c’est l’un des meilleurs Marvel (et ce n’est pas parce qu’il y a Ben’, je vous le promets, c’est un avis qui se veut objectif). Une photographie et des effets spéciaux à couper le souffle, je regrette presque de ne pas l’avoir vu en 3D, peut-être une prochaine fois… J’ai eu l’impression de voir un remake d’Inception (Christopher Nolan) par ces effets spéciaux, mixé avec du Harry Potter pour l’univers magique qu’apporte Doctor Strange, et avec l’humour d’Iron Man. En résumé, tout ce que j’aime en un film ! J’ai beaucoup ri durant le film (accentué par l’adorable petit rire du jeune garçon devant moi), c’est d’ailleurs ce qui me fait préférer les Marvel aux DC Comics: l’humour; certes bon enfant (je suis bon public), mais je vous le dis, c’est bon de rire.

« Le jeu des acteurs est parfaitement dosé. »

Benedict Cumberbatch (Sherlock, Imitation Game …) dans le rôle du Docteur Strange, interprète avec justesse le rôle d’un neurochirurgien arrogant, mais aussi cet homme désespéré à la recherche du Miracle qui lui donnera la chance d’opérer de nouveau, ainsi que le scepticisme vis-à-vis des « sciences occultes », et cet être doué dans le mystique, tout ça avec un humour sarcastique.

Mads Mikkelsen (Hannibal, La Chasse …) est excellent dans le rôle de Kaecilius (The Bad Guy avec son maquillage tout sombre), comme toujours si je puis dire. Cet acteur a le don pour s’approprier tous les types de rôle.

Chiwetel Ejifor (12 Years a Slave, Secret in Their Eyes …) dans le rôle de Mordo apporte beaucoup dans le film, par ce sentiment de rivalité et de jalousie parfaitement dissimulé sous cet air de gentil petit disciple de l’Ancien.

Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive, Snowpiercer, Le Transperceneige …) est parfaite dans le rôle de l’Ancien (The Ancient One), très bon choix d’actrice quand on sait que dans les Comics l’Ancien est joué par un homme. Elle apporte la sagesse, la connaissance, le savoir et le mystère.

Benedict Wong (Seul sur Mars, Prometheus …) dans le rôle de Wong (oui oui Wong joue Wong, « Juste Wong comme Adèle, Beyoncé, Eminem ») est lui aussi bien interprété, c’est un acteur que je ne connaissais pas, il est très drôle tout en se voulant sérieux.

Rachel McAdams (La Rage au Ventre, Spotlight …) dans le rôle de Christine Palmer, apporte la touche maternelle au film. Je regrette le fait de l’avoir que très peu vu, on sait qu’elle tient une place importante dans la vie de Stephen Strange (pardon Docteur, c’est Strange comme nom) mais, cette relation est placée en second plan, ce que je trouve dommage.

L’’histoire

J’ai découvert l’univers de Doctor Strange (que je ne connaissais pas, je vous l’ai dit je suis une novice) et j’ai été tout de suite happée dans ce monde mystique. Pour vous dire, j’ai trouvé les 1h55 trop courtes … Après, comme tout Marvel, l’histoire est « simple » et pas assez profonde. Ils n’ont pas pris de risque, on reconnait la patte de l’univers Marvel. Monsieur tout le monde découvre et apprend à se servir de ses pouvoirs, devient rapidement un expert, s’en suit le questionnement: dois-je me sauver moi ou sauver le monde ? Et cela, avec une fin toujours plus ou moins prévisible… Pour ma part ça marche à chaque fois, comme quoi ils n’ont pas complètement tort dans le fait de ne pas changer l’axe narratif.

Appel aux fans de Sherlock

Je ne sais pas vous, mais en tant que fan de Sherlock, j’ai cru apercevoir des petits clins d’œil Sherlokiens ou est-ce peut-être juste mon obsession pour cette série ? Je suis confuse (rassurez moi) … La pomme, mais aussi la manière qu’a Doctor Strange de relever le col de sa cape (alors ? vous aussi, vous les avez vu ?).
Non mais attendez, vous ne connaissez pas ? Vous n’avez jamais regardé Sherlock ? Vous vivez dans une grotte ou quoi ?! ;-)

En résumé

J’en ai pris plein la vue et je suis plus qu’impatiente de retrouver Doctor Strange dans le prochain Avengers ! Je pense que les téléspectateurs étaient d’accord avec moi, car en plus des rires, le film a été applaudi en toute fin.

PS 1: Vous qui me lisez et qui comptez aller le voir, restez bien jusqu’à la toute toute fin du générique (deux scènes post générique)

PS 2: Maman si tu passes par là, je veux bien un autre mug mais cette fois-ci de Benedict Cumberbatch en Doctor Strange… (Fan ? Moi ? Non pas du tout …)

Partager sur
Share on Pinterest
Partagez cet article avec vos amis










Submit
KIOSK Onze - En novembre sur KIOSKMAGAZINE.FR