Article rédigé par

Publié le 17 Fév 2017

Au mois de janvier s’est déroulé le CES, Consumer Electronic Show qui est le salon de référence en ce qui concerne les innovations technologiques. Il se tient tous les ans à Las Vegas et accueille de nombreuses entreprises, du conglomérat à la startup, venus présenter leurs innovations technologiques. En juillet dernier la première édition du salon Viva Technology, co-organisée par l’agence Publicis et le journal Les Echos, visait à faire découvrir les dernières innovations autant aux professionnels, qu’aux particuliers. Suite au succès de la première édition, une deuxième a été annoncée pour l’automne 2017 que l’on attend avec impatience.

Nous allons te présenter quelques-unes des innovations qui ont été présentées lors de ces salons et qui risquent de changer notre vie de demain. Pour l’occasion, on a rechargé le convecteur temporel de la DeLorean et on embarque pour un voyage dans le futur pour découvrir à quoi pourrait ressembler nos journées.

07:00

Fini la sonnerie de réveil qui te donne envie d’appuyer sur « snooze » toutes les 5 minutes, celle qui te donne aussi envie d’exploser ton réveil ou ton smartphone. Le SensorWake de Google mise sur un autre sens pour vous réveiller : l’odorat. L’odeur marine et florale de vacances avec la capsule « bord de mer » ou l’odeur de café corsé avec la capsule « expresso » promettent de vous réveiller avec douceur. C’est peut-être juste le moment où tu réalisera que tu n’habite pas à Tahiti, qu’il pleut, et que le café n’est pas prêt, qui sera un peu frustrant; mais bon c’est quand même le turfu.

Passage à la case salle de bain avec EKKO, ton miroir connecté qui balance ta playlist Spotify, te montre un tuto makeup du genre « Comment cacher mes cernes un vendredi matin ? », ou « Comment faire un smokey eye sans ressembler à un panda? « , te permets de regarder les résultats de tes équipes favorites, ou bien même de parcourir les photos de la soirée de la veille et te promettre de ne plus jamais boire « d’alcool » de ta vie; une promesse que, même dans le futur, tu briseras au bout de 48h.

Le moment de partir se rapproche, tu attrapes ta nouvelles Jacket Levi’s, née d’une collaboration avec Google sur le Projet Jacquard. Une veste tactile qui te permet de ne jamais rien manquer de tes réseaux sociaux…

08:00

Non de Zeus! Il est déjà l’heure de partir et tu n’as encore pas eu le temps de passer à La Poste ! Rassures-toi, tu peux mettre le contenu du colis que tu veux envoyer dans ta boite aux lettres et grâce à ton Domino LaPoste, c’est le postier qui s’en chargera pour toi, même pas le peine d’avoir un carton ou une enveloppe!

La Poste

C’est le moment de sortir ta voiture. Tu pourras peaufiner ton papier à rendre à ton prof, lire KIOSK avant d’aller bosser ou profiter de quelques minutes supplémentaires de sommeil dans ta voiture autonome, ta Google Car, ton Concept-i de Toyota, ta Tesla avec Autopilot… le marché est hyper concurrentiel et tu as l’embarras du choix !

Audrey Subra

Puriste ou fou du volant ? Le Bud-e, le combi Volkswagen, celui des hippies du futur qui semble être la voiture du futur par excellence: tableaux de bord numérique, détection de mouvements pour ouvrir les portes, 100% électrique et avec une grande autonomie de batterie, panneaux solaires intégrés, etc.

Volkswagen

18 :00

Tu quittes le boulot/université pour aller au vernissage de l’exposition de ton artiste préféré. Tu te rapproches d’une œuvre qui t’intrigue et grâce aux enceintes directionnelles A de Akoustik Arts, tu entends une bande audio qui te raconte une anecdote sur la conception de l’oeuvre alors que les personnes à 1 mètre de toi n’entendent pas un bruit.

19 :00 

Tu fais maintenant partie de ces gens qui vont à la salle de sport. Avec la machine Icaros tu peux t’entrainer au gainage, tout en étant immergé dans une une simulation de vol en réalité virtuelle. Fitness ne rime définitivement plus avec transpiration et ennui, et tes nouveaux abdos en béton vont en faire tomber plus d’un(e).

20 :00

Te voilà chez toi et après avoir bien transpiré, tu vas faire ta lessive. Tu n’es jamais en galère parce que tu as un Dash Button Amazon qui te permets de commander la lessive de ta marque préférée aussi simplement qu’en appuyant sur un interrupteur (Bam ! Demande de ravitaillement est envoyée).

Toujours la flemme de faire les courses ? Pikit, le boitier Carrefour, te permet de scanner et dicter ta liste de course afin de te les faire livrer.

Enfin tranquille ! C’est le moment où tu t’affales dans ton canap’ bien douillet (ou ton clic clac bien rouillé). Evidemment, tu n’as plus de batterie sur ton téléphone (ouais parce que l’autonomie c’est toujours pas ça dans le futur). Bon ne te pleins plus, parce que chercher ton chargeur en panique pour éviter que ton foutu portable chéri ne s’éteigne, tu ne connais plus : Ikea a eu l’idée d’intégrer les chargeurs de smartphone par contact à ses meubles Homesmart.

IKEA

Si tu n’as pas encore trouvé ta moitié, tu pourras toujours dire bonne nuit à Alexa, l’IA d’Amazon, ton assistante personnelle qui t’accompagne dans la vie de tous les jours.

ndlr – Certaines inventions citées au sein de cet article existent déjà. C’est le cas notamment des boutons « Dash » d’Amazon, des voitures autonomes, des meubles « Homesmart » d’IKEA, etc.

Partager sur
Share on Pinterest
Partagez cet article avec vos amis










Submit
KIOSK Onze - En novembre sur KIOSKMAGAZINE.FR