Article rédigé par

Publié le 16 Jan 2017

Depuis quelques jours, une vidéo est en train de faire le buzz sur les réseaux sociaux du monde entier. Avec une durée de cinquante-et-une secondes, cette dernière a relancé la légende d’un possible retour de Daft Punk sur scène.

Souvenez-vous, en octobre 2016, un site comprenant un « countdown » avait fait son apparition sous le nom de domaine alive2017.com, aujourd’hui inactif. La toile s’était enflammée, tout le monde évoquait une tournée mondiale du duo français, mais aucun démenti ni confirmation de leur part. Avec les mois, cette affaire s’est apaisée, jusqu’à la publication d’une vidéo, mise en ligne le 1er janvier 2017 sur la chaîne YouTube 4162016211411. Le teasing est simple, un logo lumineux semblable à la cover de Alive 2007 apparaît et disparaît par alternance, le tout, accompagné d’un synthétiseur et des acclamations d’un public pris de folie:

Après avoir découvert ce « teaser », je n’ai pas voulu prendre part à l’affrontement qui s’est produit sur Reddit (entre autres) dans le but de « connaître » la véracité de cette vidéo. Pour ma part, je me suis penché sur la signification des codes présents sur le nom de la chaîne et en description de la vidéo.

Après une courte recherche, qui m’a amené jusqu’à un site de scoutisme, je me suis rendu compte que le code « 4162016211411 » était l’un des plus simples qui puisse exister: A = 1 / B = 2 / C = 3 / … / X = 24 / Y = 25 / Z = 26. À partir de là, il suffit de décomposer le code « 4 1 6 20 16 21 14 11 », ce qui donne la suite de lettres « D A F T P U N K », et ainsi … DAFT PUNK !

Pour ce qui est du décryptage du code situé dans la description de la vidéo, cela a été bien plus compliqué; la solution précédente ne fonctionnant malheureusement pas. Je me suis donc inspiré d’Alan Turing, le cryptanalyse d’Enigma. Au lieu de prendre « HEIL HITLER » comme termes répétitifs, j’ai essayé avec « DAFT PUNK » et « TOUR »… sans succès.

N’y arrivant pas, je suis retourné sur YouTube, et c’est avec l’aide de quelques commentaires que j’ai compris qu’il s’agissait d’un « simple » code octal. Pour pas que ça ne paraisse trop barbant, je vais essayer de vous simplifier cela de la meilleure manière possible: ces groupes de huit chiffres (octal) représentaient des groupes de six chiffres et lettres (hex). Par l’intermédiaire du site internet unit-conversion.info, j’ai ensuite traduit ce nouveau code en texte. Résultat ? Des coordonnées géographiques dispersées à travers le monde.

48.8566 2.3522
(Hôtel de Ville, 75004 Paris, France)
51.5074 0.1278
(Crossway, London SE28, Royaume-Uni)
40.7128 74.0059
(Unnamed Road, Kirghizistan)
25.7617 80.1918
(Bharuwa - Sumerpur - Banda Rd, Pandheri, Uttar Pradesh 210507, Inde)
34.0522 118.2437
(Chine, Jiangsu Sheng, Suqian, Suyu Qu, 006乡道)
35.6895 139.6917
(Tokyo Metropolitan Government Building, 2 Chome Nishishinjuku, Shinjuku-ku, Tōkyō-to 160-0023, Japon)
+MORE ...

En omettant l’idée d’une vidéo « fake », Daft Punk serait en train de préparer ses valises pour une tournée mondiale:

Europe

Barcelone, Espagne
Madrid, Espagne
Lisbonne, Portugal
Dublin, Irlande
Paris, France
Nîmes, France
Londres, Royaume-Uni
Stratford-upon-Avon, Royaume-Uni
Leeds, Royaume-Uni
Glasgow
Dusseldorf, Allemagne
Amsterdam, Pays-Bas
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Turin, Italie

Asie

Osaka, Japon
Kobe, Japon
Chiba, Japon

Australie

Melbourne, Australie
Perth, Australie
Brisbane, Australie
Sydney, Australie

États-Unis

Los Angeles, États-Unis
Seattle, États-Unis
Chicago, États-Unis

New York, États-Unis
Las Vegas, États-Unis
Miami, États-Unis

Amérique du Nord

Montréal, Canada
Monterrey, Mexique
Mexico, Mexique

Amérique latine

Oneiro, Brésil
Sao Paulo, Brésil
Santiago, Chili
Buenos Aires, Argentine


Pour l’heure, aucun membre du groupe ni qui que ce soit de leur entourage n’a démenti ou confirmé les informations mentionnées. Néanmoins, souvenons-nous que l’annonce de leur album Random Access Memories avait été faite par la diffusion d’une vidéo au cours du festival Coachella.

Random Access Memories, disponible sur Spotify

Partager sur
Share on Pinterest
Partagez cet article avec vos amis










Submit
KIOSK Onze - En novembre sur KIOSKMAGAZINE.FR