Article rédigé par

Publié le 27 Jan 2017

A l’occasion du nouvel an chinois, nous partons pour un voyage insolite au cœur de l’empire du milieu. Prenez vos backpacks, lacez vos chaussures et armez vos appareils photo, aujourd’hui nous allons faire du hors sentiers.

Premier stop: ZhangJiaJie

Richard Janecki

Ces paysages vous disent probablement quelque chose. Et pour cause, WuLingYuan, le parc naturel de ZhangJiaJie, a servi d’inspiration pour le très célèbre Avatar, film de James Cameron. Et, en effet, comment ne pas tomber sous le charme de ces colonnes rocheuses qui semblent toutes droites sorties d’une autre planète ?
Vous vous sentez l’âme d’un aventurier ? C’est le moment de sortir vos perches à selfie et de montrer à vos potes à quel point vous êtes de sacrés badass en traversant le plus long pont en verre du monde.

Deuxième stop: JuiZhaiGou et HuangLong

Dan Nelson

L’aventure se corse encore un peu. Ce sont deux lieux différents mais voisins, situés dans la célèbre province du SiChuan, bien connue pour son poivre et pour m’avoir accueillie pendant 6 mois (fallait bien que je raconte un peu ma vie). Parmi les voyageurs, beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit de la version chinoise du Yellowstone. Il vous faudra prendre un petit avion au départ de Chengdu ou vous préparer à passer de nombreuses heures dans un car.
Mais croyez- moi, les paysages valent le détours. Vous découvrirez un havre de paix, préservé de l’industrialisation massive du pays, dont l’eau turquoise des lacs et les terrasses des cascades vous couperons le souffle.

Troisième stop: Larung Gar

BODHICITTA

Toujours dans la province du SiChuan, et toujours autant reculé. Il vous faudra faire une bonne quinzaine d’heures de bus à partir de Chengdu avant d’arriver à destination de ces jolis monts parsemés de maisons rouges. Là, se trouve la plus grande école bouddhique du monde.   Mais dépêchez-vous, le gouvernement chinois a pris la décision de raser progressivement ce grand village dont le symbole religieux, affilié au bouddhisme tibétain, déplaît aux autorités chinoises.

Quatrième stop: XinJiang

GothPhil

Dans cette région autonome au même titre que le Tibet et la Mongolie intérieure, vous rencontrerez les Ouïghours, ethnie chinoise de confession musulmane. Vous découvrirez, le désert de Taklamakan, le mystérieux canyon de Tianshan, les héritages islamiques et turques qui montrent une facette encore assez peu connue de la Chine. La province est très contrôlée par le gouvernement chinois qui souhaite empêcher cette grande province de devenir indépendante. On raconte dans les auberges de jeunesse qu’il est interdit d’y faire du stop et qu’il est préférable de ne pas se faire remarquer au risque de recevoir un interrogatoire fort sympathique dans un poste de police miteux.

Cinquième stop: Harbin

Rincewind42

Harbin est une ville dynamique qui se trouve sur la pointe Nord Est de la Chine. Vous comprendrez par son ambiance et son architecture que vous vous trouvez à proximité de la Russie.  Chaque année, durant les mois de Janvier et Février, se tient le Festival des sculptures de neige et de glace. Plusieurs sculpteurs du monde entier s’attèlent, durant des semaines, à reconstituer un paysage féerique à grandeur nature, sculpté dans la neige et éclairé de toutes couleurs. De quoi vous prendre pour la reine et (le roi) des neiges.

Bonne nouvelle si vous vous décidez à embarquer pour une épopée chinoise, les transports en commun sont très peu chers et l’expérience du train chinois est quelque peu particulière. Mais ça, nous ne manquerons pas de le voir dans un prochain volet.

Partager sur
Share on Pinterest
Partagez cet article avec vos amis










Submit
KIOSK Onze - En novembre sur KIOSKMAGAZINE.FR